Innover semble facile sur le papier.
Il suffit d’avoir des idées et de les mettre en place. Sauf que derrière cette logique imparable se cachent dans la réalité opérationnelle de nombreux écueils, barrières et freins internes. C’est pour y répondre qu’une plateforme collaborative de gestion de l’innovation peut faire la différence. 
Il s’agit d’ailleurs d’une pièce d’un plus grand puzzle qui constitue à faire de l’innovation un état d’esprit, une valeur structurante et un levier de croissance. Et des avantages, il y en a beaucoup d’autres. Démonstration.

Elle structure la démarche d’innovation collaborative

Une plateforme d’innovation collaborative facilite la structuration et la canalisation des idées et des innovations. Son but n’est pas que de collecter les idées et d’encourager la participation. Elle est aussi utile pour faire grandir les propositions formulées par les utilisateurs, pour favoriser les interactions avec les experts métiers, et pour susciter de l’engagement grâce à des mécanismes issus du monde vidéoludique.

Cette gamification prend la forme de récompenses, d’argent virtuel (gratuit) qui se gagne et s’investit sur des projets, des classements des meilleurs contributeurs, etc. En transformant une requête simple (« faites nous partager vos idées ») en jeu d’entreprise transversal et accessible à tous, la plateforme collaborative d’innovation crée de l’engouement dans une logique de co-construction où les salariés deviennent une partie prenante de l’organisation.

Elle permet aussi de centraliser les idées pour ne pas qu’elles partent dans tous les sens, d’utiliser l’intelligence artificielle pour accompagner le tri et la gestion des contributions, et d’équiper l’entreprise des outils nécessaires pour suivre les meilleures contributions jusqu’à leur concrétisation en projets réels. Ces derniers pouvant alors prendre la forme d’une start-up interne susceptible d’être exfiltrée par l’organisation elle-même, ou bien d’un groupe de travail qui s’occuperait de la réalisation d’un projet par le biais d’une direction métier.

Elle s’adapte à vos besoins et à votre organisation

L’importance de l’innovation est un argument qui n’échappe à personne, du grand groupe présent sur tous les continents, à la PME industrielle d’une petite agglomération. Mais les moyens de faire de l’innovation un atout pour le futur de l’entreprise sont alors très différents, car les processus internes et les contraintes organisationnelles sont très dépendants de la structure des entreprises. C’est pourquoi la plateforme d’innovation collaborative s’adapte à la volumétrie des idées et au système d’information en place.

Que vos collaborateurs aient 3 idées par jour ou 50, l’outil s’intègre parfaitement dans le système d’information existant de l’entreprise afin de faciliter l’authentification et la connexion des utilisateurs. Ainsi, toutes les entreprises bénéficient de leur propre environnement entièrement dédié et cloisonné garantissant une sécurité optimale des données. Les groupes avec d’importantes ressources peuvent aller très loin dans l’administration des paramètres de la plateforme pour des réglages tout en finesse. Pour les autres organisations, une navigation et une interface sans programmation peuvent également être utilisées pour personnaliser toutes les composantes clés : accès, identification, page d’accueil, processus de dépôts, logo, etc.

La mobilité fait aujourd’hui partie du quotidien des entreprises. C’est pourquoi la plateforme d’innovation se doit d’être mobile et cross-device. On ne sait jamais quand une bonne idée peut frapper un collaborateur. Depuis n’importe quel terminal, il est alors facile de déposer une contribution, de réagir ou d’argumenter en ligne.

Enfin, la personnalisation de la plateforme passe par un module d’intelligence artificielle (IA) très poussé. L’IA est utilisée pour filtrer et sélectionner les idées qui correspondent aux profils des utilisateurs, et selon les précédentes contributions. Elle est ajustée en temps réel pour s’assurer que chaque idée pertinente soit examinée par les personnes les plus engagées, les plus spécialistes ou les plus influentes, afin de la faire grandir rapidement.

Elle est créatrice de valeur

La finalité de l’innovation est de faciliter les processus internes, de créer de nouveaux produits et services, de simplifier des méthodes de travail et, in fine, de travailler mieux, plus vite, et plus efficacement. Cette création de valeur est décuplée par l’utilisation d’une plateforme collaborative. Grâce à elle, vous pourrez aussi détecter des points de friction dont vous ignoriez l’existence, renforcer l’engouement, l’engagement, et la motivation des équipes, et en faire un levier utile pour votre marque employeur.

On innove toujours mieux à plusieurs, en particulier lorsque les idées sont émises et confrontées par des personnes de nature et de sensibilité différentes. Sortir de sa bulle informationnelle permet de varier les points de vue, de développer de nouvelles sensibilités, et de changer la mentalité et la culture de l’entreprise. L’innovation ne se décrète pas. Elle se vit et doit faire partie de l’ADN de l’organisation. Si ce n’est pas encore le cas, nul doute qu’une plateforme collaborative saura accélérer cette transformation.

Besoin de mettre en place un programme d’innovation au sein de votre entreprise ? Pour cela, prenez connaissance de notre plateforme d’intelligence collective. Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc : “Innovation collaborative les clés pour ne pas se planter” ou à nous contacter.

Vous pouvez également commander mon livre sur l’innovation.