Cette forme d’innovation permet de porter une offre existante sur un autre marché auquel elle n’était pas initialement vouée.

Définition : innovation adjacente

C’est une stratégie qui consiste à innover pour prolonger la durée de vie d’un service ou d’un produit. L’innovation adjacente décloisonne les marchés et permet de transposer un savoir-faire (en l’adoptant à la marge) dans un environnement nouveau. Cela peut être le cas lorsqu’une offre destinée au grand public se développe dans le monde professionnel par exemple. Ou alors que sur un même marché global, une entreprise se développe sur un segment nouveau.

Il existe aujourd’hui deux types d’innovations adjacentes ou « New Market » : l’innovation par importation (pollinisation) et l’innovation par exportation (capillarité). L’innovation par importation consiste à importer par pollinisation un produit, un service ou un procédé issu d’un autre secteur dans son entreprise. L’innovation par exportation, elle, repose sur la découverte d’un nouvel usage  d’un produit existant.

Ce type d’innovation permet de diviser les marchés et d’augmenter les revenus en développant un nouveau produit à moindre coût puisque préalablement existant. Mais l’innovation adjacente demande, principalement, d’adopter un changement de regard sur un produit ou d’un procédé : il faut savoir reconsidérer l’usage initial et accepter que l’on puisse utiliser différemment le produit.

Pour cela, l’innovation adjacente doit prendre en compte les demandes et les besoins du consommateur. Il ne s’agit pas de le brusquer dans son quotidien mais de lui montrer l’intérêt d’un produit nouveau. Ainsi, avant de se lancer dans l’innovation adjacente, il faut avoir étudié avec minutie les tendances de consommation.

Lancer un produit issu de l’innovation adjacente doit être similaire au lancement d’un produit sur un marché complètement nouveau, sur un territoire inexploité. Même si la prise de risque est moindre, il est nécessaire d’assurer le développement de ce nouveau produit dans les meilleures conditions.

Exemples d’innovations adjacentes

Les exemples d’innovations adjacentes sont assez nombreux en ce que ce type d’innovation découle souvent de l’innovation incrémentale ou de l’innovation continue.

Concernant l’innovation adjacente par importation, Dyson et son aspirateur sans sac sont le parfait exemple. L’entreprise anglaise s’est basée sur le système d’extraction d’une scierie pour élaborer son aspirateur sans sac. Elle a étudié la technologie à importer, l’a miniaturisé et a pu l’exploiter pour créer ce nouveau produit.

En revanche, un exemple d’innovation par exportation est le passage du fil dentaire à la corde guitare chez WL Gore. Spécialisée dans le développement de produits conçus à partir de polytetrafluoroethylene (PTFE), l’entreprise est parvenue à créer de nouveaux produits et d’investir de nouveaux marchés à partir d’une seule et même technologie.

Mais l’innovation adjacente peut être, également, le mariage de deux produits existants qui fusionnent entre eux pour n’en créer qu’un seul. C’est le cas de Milka et Philadelphia qui se sont associés pour créer un « soft cheese » sucré ou encore Coca-Cola et Bacardi qui ont développé ensemble des canettes de cocktails. Cette démarche de co-branding est appréciée chez le consommateur qui, de manière générale, connaît les deux sociétés et est moins craintif à l’idée de tester un nouveau produit issu d’une telle collaboration.

L’un des plus célèbres exemples d’innovation adjacente reste celui du post-it, découvert un peu par hasard par un employé de l’entreprise 3M agacé de voir ses marque-pages tomber de son livre de prière. Il se souvint qu’un de ses collègues avait découvert une colle peu adhésive et eût l’idée de coller ses marque-pages entre eux grâce à cette colle. De cette manière, il put détacher ses marque-pages sans les abîmer et sans laisser de trace de colle.

Enfin, de nos jours, l’innovation adjacente connaît un réel succès dans une entreprise comme Uber qui, à partir de ses services de VTC, se lance dans la location de vélo électrique avec Jump, ou dans la livraison de repas à domicile avec Uber Eats.

Besoin de mettre en place un programme d’innovation au sein de votre entreprise ? Pour cela, prenez connaissance de notre plateforme d’intelligence collective. Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc : “Innovation collaborative les clés pour ne pas se planter” ou à nous contacter.

Vous pouvez également commander mon livre : Innovation du Mythe à la Réalité.