L’innovation de business models est une innovation que l’on retrouve à travers la création d’un nouveau modèle économique permettant de générer des revenus de manière différente. Une façon de prendre les concurrents par surprise et de sécuriser ses investissements pour créer une nouvelle dynamique.

Exemples d’innovations de business models

Le modèle SaaS

C’est en 2001 que le mot SaaS pour Software as a Service apparaît pour la première fois. Au lieu de vendre un logiciel au prix fort, le principe est de proposer un abonnement à un prix défiant toute concurrence (quelques euros par mois). On n’achète plus une solution fixe, mais une offre évolutive et fidélisante. Le modèle SaaS qui fonctionne en B2B comme en B2C est une innovation de business model disruptive. D’ailleurs, si les grands éditeurs comme Microsoft ou Adobe en sont de fervents défenseurs aujourd’hui, c’est un changement qui a pris du temps à se concrétiser pour les habitués de l’ancien modèle.

La vente de consommables

C’est un business model qui consiste à vendre un produit à un prix abordable, voir réduit, mais aussi à générer de la marge sur les consommables qui vont avec. Trois exemples sur ce sujet pour illustrer mes propos : les imprimantes (avec les cartouches d’encre), les rasoirs (avec les lames), les machines à café de type Nespresso (avec les capsules). Le but est d’enfermer le client dans un écosystème propriétaire pour forcer la fidélisation. C’est un business model qui existe toujours et qui a été très populaire à la fin des années 90.

La vente à domicile

La meilleure illustration est celle des réunions Tupperware : une hôtesse invite ses amies à la maison et accueille une démonstratrice pour présenter et promouvoir un produit. L’ambiance est décontractée, on est dans un cercle amical de confiance et le bouche-à-oreille fait le reste. Si ce genre de réunion évoque la nostalgie des années 70 et 80, ce business model n’est pas complètement éteint. Entre sextoys et bijoux artisanaux, la vente à domicile entre copains ou copines fonctionne toujours sur certains marchés de niche.

Besoin de mettre en place un programme d’innovation au sein de votre entreprise ? Pour cela, prenez connaissance de notre plateforme d’intelligence collective. Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc : “Innovation collaborative les clés pour ne pas se planter” ou à nous contacter. Vous pouvez également commander mon livre sur l’innovation.