L’innovation produit est la création ou l’amélioration d’un produit en vue de développer ses affaires, gagner des parts de marché, d’imposer ou de suivre une nouvelle tendance. Une innovation qui peut être incrémentale ou de rupture afin de créer un nouveau marché.

Exemples d’innovations produits

Le thermostat Nest

Si Apple n’a pas inventé le téléphone à écran tactile, il a considérablement simplifié et démocratisé son utilisation. Pour Nest, c’est la même chose. Et pour cause : son fondateur est un ancien de chez Apple qui a notamment contribué à la création et au lancement de l’iPhone.

Dans les années 2010, alors que la domotique est encore un système compliqué, Nest parvient à transformer les codes en vigueur en créant un produit innovant, connecté, à l’utilisation facile et doté d’une expérience utilisateur alors inédite. C’est un produit qui a d’ailleurs suscité l’intérêt de Google qui a racheté Nest en 2014. Dès lors, l’entreprise s’est développée avec de nombreux autres produits, comme les caméras, les détecteurs de fumée et les sonnettes connectées.

Le steak de soja

Sa mise sur le marché est une combinaison de plusieurs facteurs. On retrouve la méfiance grandissante des consommateurs face aux dérives des industries agroalimentaires, la conscience écologique face aux impacts environnementaux de l’élevage de masse et le besoin d’une alimentation plus saine et plus respectueuse.

Le marché des produits biologiques, végétariens et végétaliens a décollé, nécessitant de créer de nouveaux produits qui respectent ces critères de qualité apparente. C’est ainsi que le steak de soja et ses dérivés comme la saucisse végétarienne sont nés. Un produit nouveau qui répond aux besoins des consommateurs, mais qui subit toutefois les foudres des lobbies sur leurs appellations qui sont susceptibles d’induire le consommateur en erreur. Le fait que ça dérange est peut-être une preuve que le produit fonctionne, finalement !

Le vélo électrique

Toutes les innovations n’ont pas forcément une date et un nom précis. Le vélo électrique est une tendance dont les racines remontent à 1895 avec le brevet déposé par Odgen Bolton Jr aux États-Unis.

Par la suite, ce produit a été régulièrement optimisé et amélioré. Il est ressorti sur le marché à différentes époques : début du vingtième siècle, années 30, années 70, puis c’est à partir des années 2000, alors que le règne du tout voiture tire lentement à sa fin dans les grandes villes qu’il ressort de nouveau.

Un marché qui ne concerne pas que l’Europe, puisque la Chine comptait en 2010, près de 120 millions de vélos électriques.

Besoin de mettre en place un programme d’innovation au sein de votre entreprise ? Pour cela, prenez connaissance de notre plateforme d’intelligence collective. Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc : “Innovation collaborative les clés pour ne pas se planter” ou à nous contacter.

Vous pouvez également commander mon livre sur l’innovation.