Elle se situe à la frontière entre l’invention et l’innovation.

Définition de l’innovation radicale

Non seulement elle transforme et améliore radicalement un usage ou une habitude, mais en plus, elle engendre un tout nouveau système économique. C’est le genre d’innovation qui se compte sur les doigts d’une main au cours du siècle écoulé.

Une innovation radicale bouleverse en profondeur trois grands domaines : le domaine technologique, pratique et économique.

Le premier parce qu’elle fait appel à de nouveaux mécanismes de création et de production. C’est en acquérant un nouveau savoir-faire que les acteurs d’une entreprise vont pouvoir développer une innovation radicale. Parfois, ces changements sont drastiques et demandent une mise à niveau ou une formation complémentaire pour être parfaitement assimilés. Souvent, l’innovation radicale est accompagnée d’innovations complémentaires pour fonctionner correctement (systèmes périphériques, applications mobiles…).

Le second parce qu’elle impose  à ses consommateurs de changer leurs habitudes de consommation et leur façon de vivre. L’innovation radicale demande toute une phrase d’adaptation qui peut être longue et parfois délicate à mettre en place. Avec une modification substantielle des services ou des produits proposés par l’entreprise, le consommateur doit entièrement réapprendre son rapport à ceux-ci.

Le dernier, enfin, parce que les business models sont complètement repensés pour être en adéquation avec ce nouveau produit. De plus, l’innovation radicale a un impact économique important sur l’ensemble de la société puisqu’elle génère de nouveaux emplois et de nouveaux investissements.

Parfois, une innovation radicale n’en semble pas une au moment de son apparition. C’est pourquoi l’on évalue aussi les impacts d’une innovation pour juger de son caractère « radical » ou non.

Enfin, l’innovation radicale permet, à elle seule, de détenir un avantage concurrentiel sur les autres entreprises. Si elle demande du temps et des investissements en terme de recherche et de développement, elle est une prise de risque qui peut voir l’éclosion d’une  avancée majeure et être ainsi pérenne dans le temps.

Exemples d’innovations radicales

Dans l’histoire, les innovations radicales ont conduit à des bonds technologiques et civilisationnels, comme ceux connus après l’invention de l’imprimerie qui métamorphosa la transmission du savoir. Du XVe siècle au XVIIe siècle, les compas, astrolabes, boussoles et autres progrès techniques de navigation et de cartographie ont contribué à la découverte puis à l’exploration de nouvelles terres par les Européens.

Plus proche de nous, on peut évoquer les grands progrès médicaux (pénicilline, vaccination, séquençage du génome humain, etc.) ou la création de l’avion à réaction qui révolutionna le transport et l’aviation militaire.

Henry Ford, quant à lui, ne se doutait probablement des conséquences de la commercialisation de la Ford T. Comme mentionné précédemment, la Ford T est un exemple d’innovation radicale a posteriori. En devenant le premier véhicule motorisé abordable, la Ford T a eu un impact considérable au début du 20ème siècle.

C’est également grâce à la mise en place d’un réseau de satellites que l’accès à un service de téléphonie mobile a été rendu possible. On est alors passé du télégraphe au téléphone fixe en 1877, puis du téléphone fixe au téléphone mobile en 1993. Si aujourd’hui l’ère des smartphones se portent bien, que peut bien réserver le futur ?

Du côté du commerce, la mise en place du système de conteneurisation a également aidé le développement des échanges et pu générer plus de ressources dans les pays producteurs et exportateurs.

L’innovation radicale nécessite de la chance, des investissements conséquents et un travail de recherche fondamentale important. Bien évidemment, une innovation radicale ne s’obtient pas en claquant des doigts. Il y a des ratés, des imprévus, des échecs. En ce qu’elle agit sur l’ensemble des secteurs, l’innovation radicale doit faire l’objet d’une réflexion minutieuse. C’est une innovation systémique qu’aucune entreprise ne peut prendre à la légère : car si le changement est une chose, l’accepter et le faire accepter en est une autre.

Besoin de mettre en place un programme d’innovation au sein de votre entreprise ? Pour cela, prenez connaissance de notre plateforme d’intelligence collective. Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc : “Innovation collaborative les clés pour ne pas se planter” ou à nous contacter.

Vous pouvez également commander mon livre : Innovation du Mythe à la Réalité.