Une innovation de cette puissance est rare et impose par ricochet d’importants changements économiques, sociologiques et consuméristes.

Définition de l’innovation transformationnelle

C’est un système qui contribue à transformer durablement un secteur d’activité par une mutation profonde de l’existant, l’élimination des anciens modèles et la création de nouvelles approches. C’est une innovation qui s’inscrit sur un laps de temps long (généralement plusieurs années), car elle nécessite l’adaptation progressive de tous les acteurs à cette nouvelle norme.

Les innovations transformationnelles sont donc des innovations nouvelles, avec de grandes ambitions. Elles ont pour vocation de créer des marchés qui n’existent pas encore pour le consommateur. D’abord élaborées pour un nombre très restreint du fait de leur coût et de la complexité de leur technologie, elles ont pour objectif d’être démocratisées au plus grand nombre.

Souvent, les innovations transformationnelles bouleversent les industries existantes et, sans les éliminer, les obligent indirectement à s’adapter. La découverte d’une nouvelle technologie a des conséquences majeures sur les modes de vie, de création, de production. Mais l’innovation transformationnelle est une innovation qui est développée sur le long terme, il est rare de connaître, de son vivant, énormément d’innovations majeures de ce type. Cela peut prendre des années voire des décennies pour perfectionner un service « révolutionnaire ».

Il est vrai que, contrairement à d’autres types d’innovations, l’innovation transformationnelle n’est pas un vrai risque. Après tout, elle ne repose pas sur un marché préexistant, elle n’a pas à se démarquer ou à faire ses preuves puisque tout est à inventer. C’est pourquoi, en règle générale, ce type d’innovation s’observe chez les start-ups et non dans les entreprises établies.

Mais le problème réside dans la rareté de l’innovation transformationnelle. Aucune entreprise ne peut vivre et survivre grâce à l’innovation transformationnelle, elle se doit de développer d’autres types d’innovations en parallèle si elle souhaite perdurer. Parfois, les entreprises qui se lancent dans la course à l’innovation transformationnelle s’associent entre elles pour combiner leurs forces et aller plus loin, plus rapidement.

Exemples d’innovations transformationnelles

L’une des innovations transformationnelles est la création de l’appareil photo numérique qui a bouleversé tous les codes en vigueur en enterrant l’argentique et son industrie avec elle.  Aujourd’hui, mis à part les collectionneurs et les passionnés, l’ensemble des consommateurs se tournent vers l’appareil photo numérique lorsqu’il s’agit d’investir dans un nouveau produit.

Idem pour le CD, qui, à l’époque, était une vraie petite révolution. Tout le monde pouvait enfin avoir accès à une musique en HD. Mais le CD lui-même se voit progressivement évincé de la course : d’abord avec l’apparition du lecteur MP3, puis avec l’omniprésence des plateformes de musique en streaming. En somme, chaque innovation transformationnelle sera, un jour ou l’autre, remplacée par une nouvelle innovation.

Mais l’innovation transformationnelle se base aussi sur les préoccupations actuelles les plus pressantes. En témoigne l’invention de la société israélienne HomeBiogas qui oeuvre pour la création d’une énergie plus verte. En mettant sur pied un dispositif qui produit de l’énergie sans électricité mais seulement à partir de déchets végétaux, alimentaires et d’excréments d’animaux, HomeBiogas peut créer jusqu’à deux heures de gaz par jour grâce à deux kilos de déchets récoltés.

Certaines innovations transformationnelles ne parviennent pas, quant à elles, à trouver les fonds nécessaires pour se développer dans la durée. C’est le cas du robot Keecker qui, après deux tentatives non fructueuses, avait enfin réussi à être commercialisé. Ce robot autonome est équipé d’une fonction de reconnaissance vocale, d’une caméra à 360°, d’un rétroprojecteur et est un atout de taille pour effectuer certaines tâches quotidiennes. Malgré toutes ses qualités, ce robot-assistant n’est pas parvenu à se démocratiser à grande échelle.

Enfin, les innovations transformationnelles vont être, à l’avenir, décisives dans le domaine de la santé. Plusieurs appareils permettant l’analyse de l’ADN et son séquençage sont en passe de devenir plus abordables et de permettre à de nombreuses industries de développer ce procédé révolutionnaire. Cela aura un impact considérable sur l’ensemble de la société puisque de nombreuses problématiques vitales pourront être réglées. Le progrès est, aujourd’hui, à portée de main.

Besoin de mettre en place un programme d’innovation au sein de votre entreprise ? Pour cela, prenez connaissance de notre plateforme d’intelligence collective. Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc : “Innovation collaborative les clés pour ne pas se planter” ou à nous contacter.

Vous pouvez également commander mon livre : Innovation du Mythe à la Réalité.