La digitalisation des pratiques de collaboration et d’échange d’idées a considérablement fait évoluer la notion d’intelligence collective. Aujourd’hui, de nombreux outils numériques favorisent la communication et permettent un accès favorisé à l’information. Ces divers logiciels ont été créés dans le seul but de développer tout le potentiel des acteurs d’une entreprise et d’accompagner les transformations digitales.

Les logiciels en ligne d’intelligence collective sont un allié essentiel si vous cherchez à optimiser la prise d’initiative au sein de votre entreprise. Ces outils permettent de valoriser les connaissances. Par le biais de concours, d’échanges ou de défis en tout genre, ils vous permettront de créer de l’action en temps réel, simplement, rapidement et efficacement.
Mais l’innovation, au sein d’une entreprise, n’est pas seulement le fait de l’intelligence collective. Il faut savoir compléter le développement et la recherche par d’autres démarches tel que l’intrapreneuriat ou l’open innovation. S’aider du savoir, de l’expérience et des avis de tous : l’idée est convaincante, sa réalisation l’est d’autant plus.

Outil d’innovation collaborative : un moyen d’accès à l’information

Afin d’optimiser les relations entre l’individu et le reste du groupe, une entreprise se doit de développer sérieusement l’accès à l’information pour tous. Négliger ce paramètre reviendrait à diminuer la qualité d’un processus de travail collectif. En mettant l’accent sur des logiciels qui facilitent le recensement des données utiles à la collaboration, les entreprises peuvent développer sereinement les échanges et les travaux entre les acteurs internes. C’est donc un facteur clé pour améliorer le partage d’informations.

Faciliter la communication entre les employés

Après avoir obtenu l’accès à l’information, il est important de pouvoir tout aussi facilement la partager. Afin d’y procéder, des outils de communication sont mis en place et aident à la mise en relation entre employés. Les logiciels d’intelligence collective permettent de centraliser l’information et de regrouper les données utiles en un seul et même endroit. Les échanges et les discussions se font en instantané via le logiciel : la transmission de l’information est ainsi facilitée.

L’intelligence artificielle au service de l’intelligence collective

Les outils d’innovation collaborative sont conçus de manière à développer la mise en relation entre les employés au sein de l’entreprise. Ils opèrent sur plusieurs plans (communication, stratégie, organisation, etc.) et aident les utilisateurs à améliorer leurs performances au quotidien. Ainsi, l’outil d’innovation collaborative n’est rendu possible que par l’existence de l’intelligence artificielle, un assistant virtuel qui soutient la réflexion humaine.

Mais quel est le rôle exact de l’IA au sein d’un outil d’innovation collaborative ? Premièrement, elle permet de distinguer plusieurs types de profils parmi les utilisateurs en évaluant l’âge, le métier, les compétences, les centres d’intérêt, le nombre de connexion à la plateforme, etc. À l’aide de ces données, elle est ensuite en mesure de proposer des sujets adaptés aux différents profils et de les orienter vers du contenu recommandé. Enfin, et grâce à ce travail préalable, elle peut faire accélérer le processus de réflexion et aider à la prise de décision collective.

Insuffler une culture de l’innovation au sein de l’entreprise

Les outils d’innovation collaborative sont un allié essentiel si vous cherchez à optimiser la prise d’initiative au sein de votre entreprise. Ces outils permettent de valoriser les connaissances. Par le biais de concours, d’échanges ou de défis en tout genre, ils vous permettront de créer de l’action en temps réel, simplement, rapidement et efficacement. Mais l’innovation, au sein d’une entreprise, n’est pas seulement le fait de l’intelligence collective. Il faut savoir compléter le développement et la recherche par d’autres démarches tel que l’intrapreneuriat ou l’open innovation. S’aider du savoir, de l’expérience et des avis de tous : l’idée est convaincante, sa réalisation l’est d’autant plus.

Ainsi, les outils d’innovation collaboration vous permettront de susciter une envie de réengagement de la part de vos employés tout en insérant un climat de confiance au sein de votre entreprise. En ce qu’ils sont relativement simples à manipuler, ils seront facilement assimilés par le plus grand nombre de vos collaborateurs. Mais l’innovation collective reste un travail de long terme, avec un ROI parfois plus tardif que dans les méthodes de création traditionnelles. Toutefois, savoir prendre le temps de développer des idées innovantes est la clé pour voir ses projets émerger dans les meilleures conditions.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc : “Innovation collaborative les clés pour ne pas se planter” .
Besoin de mettre en place un programme d’innovation au sein de votre entreprise ? Pour cela, prenez connaissance de notre plateforme d’intelligence collective
ou contactez-nous.
Vous pouvez également commander mon livre sur l’innovation.